Nos buts : échanger les informations pertinentes pour les familles engagées ou souhaitant s’engager dans cette voie de TDC (Tiers Dignes de Confiance). Fournir les documentations officielles et/ou officieuses, informer sur les procédures administratives pour l’accompagnement vers l’apprentissage et le passage à la majorité (carte de séjour, impôts, permis de conduire…)

Les « familles solidaires » accueillent un jeune étranger en attente de la reconnaissance de sa minorité par le juge des enfants.

Les familles « tiers digne de confiance » sont des familles reconnues par le juge des enfants. Elles accueillent un mineur étranger qui devient, avec le temps, un jeune majeur.

Habitant en  ville, ou plus isolées en campagne, elles s’efforcent de mettre en place  les meilleures conditions de développement et d’intégration du ou des jeunes dont elles ont la charge. Si les moments de partage sont riches et nombreux, les périodes d’inquiétude, de tensions, de difficultés dans les démarches le sont tout autant.

Aussi nous ressentons souvent le besoin de rencontrer les personnes qui sont dans la même situation que nous pour échanger sur les questions que nous nous posons, les difficultés rencontrées, créer des solidarités et, peut-être mettre en place des actions communes.

Si vous ressentez de tels besoins, n’hésitez pas à venir à ces rencontres !

Vous trouverez dans cette rubrique les compte rendus des réunions organisées depuis octobre 2018, ainsi que des documents utiles élaborés par les familles (Éducation en Afrique de l’Ouest par Dragos Ouedraogo, Université de Bordeaux; Mémo pour démarches au consulat de Guinée, légalisation des papiers/Cour de Cassation ; entrée en apprentissage…)